la fiscalité

La fiscalité
Choississez une thématique autours de la fiscalité ci-dessous :

Les "a priori" à bannir

  • NON, l'assurance-vie n'est pas un placement à perte :

    Il est important de faire la distinction entre une "assurance sur la vie ou assurance décès" et "l'assurance-vie".

    L'assurance sur la vie ou assurance décès est un contrat d'assurance permettant de garantir le versement d'un capital à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du souscripteur pendant la durée du contrat (comme par exemple une assurance auto ou habitation).

    L'assurance-vie est un mécanisme financier destiné à épargner.

    Exemple :

    Assurance sur la vie ou assurance décès :
    Je paie 100 € de cotisation par mois pendant 10 ans (durée déterminée lors de la souscription) pour une protection décès, garantissant le versement d'un capital de 100 000 Euros. Si l'assuré décède pendant cette période l'assureur paiera le capital aux bénéficiaires nommés. En revanche, si l'assuré cesse le paiement des primes ou que le contrat arrive au terme des 10 ans et que le risque ne s'est pas réalisé, l'assureur est dégagé de ses obligations.


    Assurance-vie :
    Je verse 100 € par mois sur mon contrat, l'argent déposé est épargné et disponible à tout moment pendant la vie de l'assuré. En cas de décès, les fonds sont versés aux bénéficiaires désignés. Il s'agit d'un compte d'épargne avec des avantages fiscaux en cas de succession.


    Toutes les assurances-vie sur ce site sont des contrats d'épargne.

  • NON, l'assurance-vie n'est pas bloquée pendant 8 ans :

    Argument redoutable utilisé à tord pour bloquer les fonds des épargnants pendant 8 ans.

    L'argent est disponible en cas de besoin à tout moment sans frais de sortie et avec une fiscalité commune à tous les placements financiers français (voir les conditions générales de tous nos contrats au chapitre "rachat").

  • NON, la fiscalité n'est pas trop lourde en cas de sortie avant 8 ans :

    La fiscalité s'applique uniquement sur la partie des plus values (les gains obtenus). Les comptes sur livrets bancaires sont également imposables à l'impôt sur le revenu.

    Pourquoi se priver d'une rentabilité plus élevée, d'une fiscalité plus avantageuse pour les plus values (voir fiscalité en cas de rachat) et d'une fiscalité plus avantageuse en cas de décès (voir fiscalité en cas de rachat) donc une meilleure protection pour vos proches ?

  • OUI, l'assurance-vie est un placement souple et liquide :

    L'utilisation en ligne permet de faciliter les virements, d'effectuer des versements programmés ou ponctuels entre votre compte bancaire et votre contrat.

  • OUI, l'assurance-vie peut être utilisée comme un "super livret" :

    Grâce à sa très grande souplesse et à la garantie des fonds en Euros, vous avez la capacité de verser et de faire des rachats à tout moment et éventuellement des avances.

    La seule barrière à court terme était les frais d'entrée pratiqués, ce n'est plus le cas lorsqu'ils sont à 0 %.

  • NON, l'assurance-vie n'est pas un placement de "papi - mamie":

    C'est un moyen d'épargner facilement et librement (versements réguliers ou quand vous le souhaitez). Un placement financier ouvert à tout le monde dès votre naissance et durant toute votre vie.

    Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ou une donation reçue, dans l'attente d'un achat immobilier ou préparer votre retraite ou votre succession : épargner sans contrainte pour tous vos projets d'avenir.

    En bref, un placement qui s'adapte à chaque étape de votre vie.

  • OUI et NON, l'assurance-vie est un placement trop sécurisé ou trop risqué :

    L'assurance-vie est une enveloppe fiscale qui donne accès à une sécurité totale (fonds en Euros) ou à des variations en capital en investissant sur les marchés : actions, obligations, monnaies, immobiliers... par le biais d'Unités de Comptes (UC) de SICAV et FCP.

    En fonction de la répartition choisie, l'assurance-vie peut être aux extrèmes soit 100 % sécurisée ou 100 % exposée.

  • NON, tout le monde n'a pas le même placement en assurance-vie :

    Mal maîtrisée, elle a souvent été "vendue" avec une répartition très risquée laissant oublier que, comme tout produit financier, le choix des Unités de Compte et la répartition avec le fonds en Euros font la différence sur le long terme.

    Sur une même durée, deux contrats identiques (même compagnie et fonds en Euros) n'auront pas une rentabilité égale si un choix d'Unités de Compte différent est fait dès l'origine.

  • OUI et NON, l'assurance-vie est un capital sur la vie :

    Elle relève du code des assurances mais n'a rien à voir avec l'assurance sur la vie (capital décès), elle s'apparente plus à un compte d'épargne avec en prime une fiscalité avantageuse.
La fiscalité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.